La conduite des engins visés par le présent texte ne doit être confiée qu’à des conducteurs dont l’aptitude a été reconnue par un “certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ” d’engins de chantier. Cette aptitude à la conduite en sécurité ne peut être confondue avec un niveau de classification professionnelle. Elle est la reconnaissance de la maîtrise des questions de sécurité liée à la fonction de conducteur d’engin, tant sur le plan théorique que pratique. Ce certificat comporte, pour chaque catégorie d’engin (voir annexe 1), deux parties qui sont obligatoirement passées dans l’ordre suivant : Aptitude médicale Elle consiste en une visite médicale passée auprès d’un médecin du travail, comprenant des tests visuels et auditifs. Des examens complémentaires pourront être prescrits si le médecin l’estime nécessaire. Test : conditions de réalisation Le test d’évaluation, tant pratique que théorique, est réalisé à partir du référentiel de connaissances (annexe 2) et des fiches d’évaluations des connaissances théoriques et pratiques (annexe 3). Ce test d’évaluation est réalisé par une personne qualifiée dénommée “testeur“. Il est souhaitable que le testeur soit assisté par une ou plusieurs autres personnes qualifiées Dispense temporaire de test Sont dispensés du test CACES pendant les10 ans qui suivent l’obtention du diplôme, titre ou certificat, les titulaires d’un diplôme, titre ou certificat faisant foi de l’aptitude professionnelle pour la conduite d’engins de chantier (CAP, CFP, Brevet professionnel, Brevet militaire ou tout autre certificat dont l’équivalence européenne est reconnue), délivré depuis moins de cinq ans. * Durée portée de 5 à 10 ans par le CTN BTP le 20 juin 2000.
Dans le cas de changement d’entreprise, les conducteurs ayant déjà un CACES d’engins de chantier en cours de validité.
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