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Economie

Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !"

Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend.

Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales.

L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français.

"Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi".

 



Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Une information confirmée par  la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France.

Pour une personne morale, l'amende encourue en cas de travail dissimulé peut se monter à 225.000 euros.

 
Transport VS Réduction CO2
Enquête sur le monde du transport et la réduction des émissions CO2


Zen’to effectue une étude sur le monde du transport et la réduction des émissions de CO2.

Le but de cette étude étant de mesurer les engagements des entreprises et de trouver des pistes d’amélioration à l’ensemble du secteur.

 
Acceptez de consacrer quelques minutes à cette étude  en ligne en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Merci par avance de votre coopération

Et rendez-vous bientôt pour les résultats !

 
 
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier

Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an.

Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps.
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Accueil Foire aux questions FIMO [Formation initiale minimale obligatoire]

FIMO [Formation initiale minimale obligatoire] PDF Imprimer Envoyer

 

Formation initiale minimale obligatoire

La Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est, en France, une attestation obligatoire pour les personnes débutant dans le transport de marchandises ou de voyageurs avec des véhicules des permis de conduire du groupe lourd.


Conditions d'obtention

Une formation en auto-école ou en centre spécialisé est nécessaire. Sa durée est généralement de 4 semaines (156 heures en marchandises, 140 heures en voyageurs) et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule. Son obtention dépend de la réussite à l'évaluation finale qui se présente sous la forme d'un QCM et d'une épreuve pratique. Être titulaire d'au moins un permis du groupe lourd : C, E(C), D, E(D).


 Programme

  • Perfectionnement à la conduite des véhicules lourds de transports de marchandises ou de voyageurs.
  • Prévention des accidents de travail à l'arrêt comme en circulation.
  • Réglementation du transport et des conditions de travail. Utilisation du chronotachygraphe et des livrets individuels de contrôle.
  • Comportement au poste de travail.
  • Environnement économique et social du transport.
  • Développement de la qualité de service.
  • Test final théorique.

Validité et renouvellement

Cette attestation est valable à vie et doit être validée après 5 années par une FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité) durant aujourd'hui 3 jours et devant passer à 5 jours. Cette FCOS sera à refaire tous les 5 ans pour venir valider votre FIMO.


Équivalence

Le CFP, CAP, ou BEP de conduite routière vaut la F.I.M.O.. une attestation de présence en qualité de conducteur routier au 1er juillet 1995 également


 Dispenses

  • Personnes nées avant 1948 (une attestation de dispense leur est délivrée mais doivent passer la FCOS tous les 5 ans).
  • Personnes possédant la FIMO marchandises et désireuses de se reconvertir vers le transport de voyageurs, le passage d'une FCOS "transports de voyageurs en interurbain" est néanmoins nécessaire dans un délai d'un an.
  • DEROGATION à LA FORMATION INITIALE FIMO pour CERTAINS CONDUCTEURS.

     

    Commentaires  

     
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    #58 ALEX89 2014-04-29 12:48 bjrs a tous,j'ai mon pl et spl mais sans fimo car je taffé dans les travaux publics pas obligatoire jusque la. mais m1tenant il me la vaux aurez t il un aide pour me la faire passé?je ne suis pas au rsa juste en recheche d'emploie,il y a ou pas d'aide au pres du conseil general ou un autre organisme car ils nont font chier a passé ça,c' surtout pour gagné de largent des voleur c politicien.merci de rpondre
    Citer
     
     
    #57 dada 2014-04-08 12:57 bjr esque la fimo et difficile a obtenir ,?et les question comment il son? Citer
     
     
    #56 Lucas 2014-02-22 01:59 Bonjour, j'ai les permis PL et SPL,j'ai passé ma FIMO en 2008,je n'ai pas passé ma FCOS en 2013,ma FIMO est elle annulée? Citer
     

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