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Economie

Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !"

Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend.

Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales.

L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français.

"Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi".

 



Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Une information confirmée par  la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France.

Pour une personne morale, l'amende encourue en cas de travail dissimulé peut se monter à 225.000 euros.

 
Transport VS Réduction CO2
Enquête sur le monde du transport et la réduction des émissions CO2


Zen’to effectue une étude sur le monde du transport et la réduction des émissions de CO2.

Le but de cette étude étant de mesurer les engagements des entreprises et de trouver des pistes d’amélioration à l’ensemble du secteur.

 
Acceptez de consacrer quelques minutes à cette étude  en ligne en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Merci par avance de votre coopération

Et rendez-vous bientôt pour les résultats !

 
 
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier

Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an.

Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps.
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Accueil Matières Dangereuses

Définition de Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route - ADR PDF Imprimer Envoyer

Le transport de matières dangereuses (TMD) peut s'effectuer par voie routière, ferrée, maritime, fluviale ou aérienne. Il est régi par des accords internationaux mais également par des spécificités nationales fixant les règles de ce transport.

Accord européen signé le 30 septembre 1957 et modifié depuis qui réglemente le transport international routier par camion de marchandises dangereuses. L'accord concerne tout transport terrestre de marchandises dangereuses, ainsi que toutes opérations de chargement ou déchargement inhérent, d'un wagon de chemin de fer ou d'un bateau de navigation intérieure en vue de, ou après, l'exécution d'un tel transport effectué en totalité ou en partie sur le territoire de l'Union Européenne.
L'accord comporte des règles techniques relatives :


- à la définition des matières par classes, selon leurs risques (explosifs, gaz comprimés ou liquéfiés, inflammables, toxiques, radioactifs, corrosifs, etc.) ;


- Aux emballages (dispositions techniques, essais, procédure d’agrément des emballages et marquage distinctif) ;


- Aux citernes (construction, agrément des prototypes et épreuves de résistance et d’étanchéité) ;


- Aux véhicules (circuits électriques, extincteurs, freinage, limitation de vitesse par construction, matériel de première intervention, certificat d’agrément) ;


- À l’étiquetage et à la signalisation, de telle sorte que les services d’intervention et de secours soient immédiatement informés de la présence de matières dangereuses. Les véhicules doivent porter des panneaux rectangulaires de couleur orange. Pour les citernes, ce panneau comporte l’indication du code de danger (2 pour les gaz comprimés ou liquéfié, 3 pour l’inflammable, 6 pour le toxique, etc.), ainsi que le numéro de la matière.


Il existe également des étiquettes de danger portant un symbole de danger (flamme pour les inflammables, crâne humain pour les toxiques, hélice pour les radioactifs, ...).

 

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Carnets de bord

Les effets de la crise sur le transport maritime

Bonjour,

 je m appelle priscillia je suis nouvelle sur ce site. je travaille dans une societe petroliere mais je suis tres interessee par le transport, en particulier le transport maritime. Quelqu'un peu t il me dire quelles ont ete les consequences de la crise financiere sur le transport maritime? Je suppose que les armateur ont du adopter des strategies pour pallier a cette crise. Si quelqu'un a des infos je suis preneuse.

 

MERCI

 
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Parti de Toulouse et sur la route de Moscou, une foreuse a été bloquée par la neige au Gratoux.
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Nouveau Renault PREMIUM LANDER

 

Le spécialiste de l'approche chantier.

Nouveau Renault Premium Lander est une nouvelle offre élargie, dédiée à l'approche chantier par ses qualités de polyvalence et de charge utile.

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Poids lourds étrangers : gare aux consignations

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