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Economie

Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !"

Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend.

Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales.

L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français.

"Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi".

 



Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Une information confirmée par  la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France.

Pour une personne morale, l'amende encourue en cas de travail dissimulé peut se monter à 225.000 euros.

 
Transport VS Réduction CO2
Enquête sur le monde du transport et la réduction des émissions CO2


Zen’to effectue une étude sur le monde du transport et la réduction des émissions de CO2.

Le but de cette étude étant de mesurer les engagements des entreprises et de trouver des pistes d’amélioration à l’ensemble du secteur.

 
Acceptez de consacrer quelques minutes à cette étude  en ligne en cliquant sur le lien suivant :

 

 

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Et rendez-vous bientôt pour les résultats !

 
 
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier

Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an.

Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps.
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Accueil Articles d'Internautes Economie Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier

Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier PDF Imprimer Envoyer

Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an.

Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps.

À l'origine de ce projet, l'ISLT (Institut supérieur de logistique et de transport) de Montaigu, l'ensemble scolaire Saint-Gabriel Saint-Michel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, le centre de formation Marionneau, et les transports Mousset : « Il s'agit de préparer la sortie de crise en formant des jeunes, explique Jean-Michel Mousset, PDG des transports Mousset. Son groupe compte 1 100 salariés, dont 850 conducteurs.

Un travail à la sortie

La première session, d'une durée d'un an, débutera le 6 avril au centre de formation Marionneau, à Belleville-sur-Vie, avec 7 ou 8 personnes. Pour être candidat, il faut disposer « d'un niveau CAP ou BEP », détaille son directeur Jacques Marionneau. La formation se déroulera ainsi : 385 heures en formation théorique, 140 heures en entreprise, suivies d'un contrat en alternance avec une entreprise. Elle prendra fin le 15 juillet.

À cette date, les diplômés seront embauchés. « En suivant cette formation, les jeunes sont certains d'avoir un travail à la sortie. » Une nouvelle formation sera ouverte en septembre, et pourrait être décentralisée à l'ISLT ou Saint-Gabriel. Une attention particulière sera accordée à l'hébergement des personnes. L'idée, conclut Patrice Brousseau, directeur de l'ISLT, est de créer « une maison vendéenne du transport ».

Samedi 28 février, de 9 h à 12 h, forum de découverte des métiers du transport à l'ISLT, 3 bis, boulevard Raymond Parpaillon à Montaigu. Renseignements au 02 51 34 13 55.

Ouest-France
 

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