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Le transport routier de marchandises poursuit la baisse des rejets polluants
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Economie

Soupçons autour de Norbert Dentressangle : "L'emploi de chauffeurs routiers low cost ? Une pratique courante !"

Le groupe de transport Norbert Dentressangle, qui a subi mercredi des perquisitions dans quatre sites dans le cadre d'une enquête vraisemblablement liée à du travail dissimulé, se défend.

Dans une mise au point, elle explique qu'elle respecte scrupuleusement les lois nationales.

L'entreprise est soupçonnée d'avoir fait travailler des chauffeurs routiers venus des pays de l'Est (Pologne et Roumanie, notamment), qu'elle paie donc moins cher que leurs collègues français.

"Une pratique courante", concède un syndicaliste invité jeudi dans "RTL Midi".

 



Quatre site du groupe Norbert Dentressangle ont été le théâtre de perquisitions mercredi : Sevrey (Saône-et-Loire), de Chambéry (Savoie), Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) et Semécourt (Moselle).

Une information confirmée par  la direction, qui compte 33.000 salariés dans le monde, dont 15.000 en France.

Pour une personne morale, l'amende encourue en cas de travail dissimulé peut se monter à 225.000 euros.

 
Transport VS Réduction CO2
Enquête sur le monde du transport et la réduction des émissions CO2


Zen’to effectue une étude sur le monde du transport et la réduction des émissions de CO2.

Le but de cette étude étant de mesurer les engagements des entreprises et de trouver des pistes d’amélioration à l’ensemble du secteur.

 
Acceptez de consacrer quelques minutes à cette étude  en ligne en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Merci par avance de votre coopération

Et rendez-vous bientôt pour les résultats !

 
 
Actualité Vendée - Une formation pour devenir chauffeur routier

Une nouvelle formation s'ouvre en Vendée, pour pallier la pénurie de conducteurs. Il faut en recruter 500 par an.

Attention, pénurie de chauffeurs routiers. D'ici à 2014, les Pays de la Loire devraient enregistrer 3 500 départs à la retraite. Rien qu'en Vendée, il faut recruter 500 conducteurs routiers par an. Pour pallier à cette carence, une nouvelle formation en alternance sera lancée au printemps.
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Le transport routier de marchandises poursuit la baisse des rejets polluants PDF Imprimer Envoyer

Depuis 1990, les émissions polluantes des poids lourds (NOx, CO...) sont encadrées par des normes anti-pollution européennes de plus en plus exigeantes qui ont permis de les diminuer d'environ 70%.

Les normes Euro IV (obligatoire depuis le 1er octobre 2006) et Euro V (obligatoire à partir du 1er octobre 2009) devraient permettre une réduction supplémentaire de 80% des émissions de particules et de 30% pour les autres polluants.

Les émissions de CO2 du secteur des transports ont connu une hausse de 15,4% entre 1990 et 2006. Ainsi, ce secteur représentait en 2006 35% des émissions totales de CO2 dont 8,7% pour les poids lourds et 5,7% pour les véhicules utilitaires légers. Faire baisser les émissions de CO2, c'est également relever le défi de réduire la dépendance du secteur au pétrole afin de contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le cadre du protocole de Kyoto : ramener d'ici 2020 les rejets actuels de dioxyde de carbone (CO2) de l'ensemble des transports en France au niveau de 1990.

C'est dans cette perspective que le ministère de l'Écologie et l'ADEME (en concertation avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers et la fédération des entreprises de Transport et Logistique de France) ont donné le jour à une charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 : elle s'adresse aux sociétés de transport de marchandises et elle a été signée en mars 2007 par six entreprises. Puis cette démarche a été consolidée par l'élaboration d'outils et de méthodes adaptés aux attentes et aux besoins des transporteurs grâce à la participation de ces 6 premières entreprises signataires.

10 autres entreprises de transport routier de marchandises ont signé en décembre 2008 la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 : Alloin, Chronopost, Geodis (BM et Calberson), LTR Transports Vialon, le Groupe Norbert Dentressangle, Premat, Rouch Intermodal, Sogep, Transalliance et Veynat Transports. Cette séance de signature a marqué aussi le déploiement national de la démarche "Objectif CO2 – Les transporteurs s'engagent".

Les chartes signées concernent près de 16 000 poids lourds en France et 18 000 conducteurs. Les plans d'actions d'une durée de 3 ans envisagés par les entreprises permettront d'économiser environ 90 000 tonnes de CO2 et la consommation de plus de 20 millions de litres de gasoil.

Pour y parvenir, voici des exemples d'actions : améliorer la performance environnementale du transport routier de marchandises en favorisant la réduction des consommations de carburant et, par conséquent, des émissions de CO2 liées à l'activité de ces entreprises ; fournir aux entreprises du secteur un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l’Observatoire Energie Environnement Transport, avec un suivi d'indicateurs de réalisation des engagements pris et des gains en matière de réduction des émissions de CO2 obtenus.

Les conclusions du Grenelle de l'Environnement ont retenu l'objectif de diminuer de 20% d'ici 2020 les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'ensemble des transports dans l'hexagone. Petit rappel : cet objectif a été repris dans le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement (adopté à la quasi-unanimité le 21 octobre 2008 par l’Assemblée nationale en première lecture).

Séverine Alibeu

(Un logo a été conçu pour permettre aux entreprises signataires de la charte de communiquer sur leurs engagements et de valoriser leur action en matière de développement durable)

 

 

Commentaires  

 
#5 Densow 2021-12-02 05:38 best tadalafil generic plaquenil canada average price of 100mg viagra generic viagra to buy where to buy viagra pharmacy Citer
 
 
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#1 Dominique 2009-02-17 12:30 Bonjour,

Cet article est très encourageant et témoigne d'une vrai prise de conscience des professionnels du transport. Espérons que cette prise de conscience se traduise par des intiatives pragmatiques sur le terrain. En tout cas, tout cela va dans le bon sens de la préservation de notre terre.

Je profite au passage pour vous communiquer l'intiative d'un site qui participe à sa manière à cette initiative en favorisant un meilleur remplissage et répartition des camions roulant à vide: www.fretbay.com

Bonne route
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Les effets de la crise sur le transport maritime

Bonjour,

 je m appelle priscillia je suis nouvelle sur ce site. je travaille dans une societe petroliere mais je suis tres interessee par le transport, en particulier le transport maritime. Quelqu'un peu t il me dire quelles ont ete les consequences de la crise financiere sur le transport maritime? Je suppose que les armateur ont du adopter des strategies pour pallier a cette crise. Si quelqu'un a des infos je suis preneuse.

 

MERCI

 
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